La voiture mystère de décembre DECOUVERTE !
Voici un Cabriolet, photographié ici au Salon Automotoretro de Turin 2017, qui a intrigué un grand nombre de nos lecteurs.' Beaucoup de réponses, mais seuls quatre d'entre eux ont découvert ce rare Cabriolet INDRA du Constructeur italien INTERMECCANICA : Georges Fayard, Serge Cordey, Frank Trepsat et Gérard Portes. Mais découvrez l'histoire de cette marque et de ce modèle INDRA
En 1956, un riche émigré hongrois fuyant le Communisme dans son pays, Frank Reisner, s’installe à Turin et fonde un Atelier de mécanique qu’il baptise INTERMECCANICA, et qui propose, dans un premier temps, des ’’kits performance’’ pour booster la puissance des voitures sportives, mais avec l’ambition de construire rapidement ses propres voitures …
Ce sera fait dès 1961, en collaboration avec l’Autrichien Steyr-Puch : un petit Coupé IMP 700 GT construit sur base de Fiat 500. Plusieurs modèles suivront : l’Apollo GT, la Griffith et l’Omega, mais c’est en 1967, avec le modèle ’’Italia’’, que les affaires d’INTERMECCANICA décollent vraiment.
La formule ? Une ligne italienne avec un gros V8 américain, un Ford !
Frank Reisner vendra plus de 500 exemplaires de ce Coupé Italia, essentiellement aux Etats Unis et en Allemagne. Encouragé par ce succès, Frank lance, alors, l’étude d’un nouveau modèle encore plus ambitieux qui sera présenté au Salon de Genève 1971 : l’INDRA.
Dessiné par le Carrossier Scaglione et toujours motorisé par un V8 américain, mais maintenant, un GM de 5,3 l. (230 ch.) ou, en option, un Opel de 2,8 l. (180 ch.).
Ce modèle INDRA sera proposé en 3 versions : Cabriolet, Coupés 2 places et 2+2 !
Le lancement de la production sera très laborieux à cause de retards dans l’approvisionnement des moteurs et, également, des problèmes de mise au point et de finition …
Quand, deux ans plus tard, les premiers modèles sont, enfin, prêts à être livrés, à l’automne 1973, survient le 6 octobre, la Guerre du Kippour avec ses terribles conséquence pour l’économie mondiale : le rationnement du pétrole !
Les gros moteurs américains, très gourmands en carburant, seront les premiers pénalisés, et cela pour plusieurs années !
Parallèlement, la Direction de GM Détroit, se substituant à celle de Bob Lutz et GM Europe, décide de changer sa politique commerciale vis-à-vis des petits constructeurs utilisant ses mécaniques, exige subitement des commandes minimales de 200 moteurs … payés comptant !
Ces deux éléments quasi-simultanés mettront INTERMECCANICA à genoux et le petit constructeur Turinois ne s’en relèvera pas ! Seuls quelques modèles INDRA furent effectivement livrés à leurs premiers propriétaires fin 1973 et sont devenus, aujourd’hui, des raretés !