Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Le BERLIET T100 à RETROMOBILE...

Jean Ragnotti délaisse sa 5 Turbo pour jouer l'équilibriste sur le T100...

La Fondation Berliet qui constitue l’une des plus importantes collections mondiales de véhicules utilitaires, du début du 20ème siècle à nos jours, a accepter de confier à Rétromobile son plus imposant joyau … Le Berliet T 100 : C’est un colosse d’acier, 5 m. de haut, 5 m. de large, 15 m. de long pour un poids de 50 tonnes à vide. Il est né, il y a 62 ans, de la volonté d’une équipe motivée menée par un homme très déterminé, Paul Berliet.

Pour un projet aussi titanesque, tout devait être pensé et réalisé en GRAND. Les qualificatifs de GIGANTESQUE, ENORME, FANTASTIQUE résumaient bien cette grande aventure humaine et technique. Délai tout à fait symbolique, il a fallu seulement neuf mois de gestation entre le premier croquis et la première présentation du T 100, déjà, à la Porte de Versailles au Salon de l’Auto en 1957.

La mission du T 100 commença, en Algérie, pour le compte d’une Société d’exploitation minière située à Hassi-Messaoud. Le camion géant a été conçu par Berliet pour les grands espaces … Il sera principalement utilisé dans les immensités du désert saharien et assurera les transports lourds du matériel des missions de recherche pétrolière.

Dans les années 50, les convois routiers, dans les régions désertiques du sud algérien, étaient effectués par des camions qui circulaient sur des pistes naturelles tracées etentretenues à grand renfort d’engins de terrassement. Ces routes, hélas, étaient en perpétuelle reconstruction car les tempêtes de sable les effaçaient régulièrement.

Michelin s’était engagé très vite dans cette fantastique aventure et avait conçu, spécialement pour le Berliet T100, un pneumatique géant à basse pression aux dimensions hors normes : 37,5/33 XR, avec un diamètre de 2,20 m.et une largeur de 1 mètre, pour un poids d’une tonne pièce !

Des quatre T 100 conçus par Berliet, seuls les deux premiers construits qui, après leur mise à la retraite, patientaient dans le désert furent préservés. Une fois leurs missions achevées, les T 100 / 01 et 02 furent stockés dans un parc de matériel civil réformé. En 1981, la Délégation Berliet en Algérie après échange avec Paul Berliet conforté par l’avis favorable des instances algériennes, décide d’organiser le rapatriement à l’usine de Vénissieux du T 100 / 02 ...

Berliet T 100 6 x 6 – 1957 – Fiche technique :
• Moteur Diesel « Cummins » 12 cylindres en V – 24,25 litres de cylindrée,
• Puissance : 600 chevaux (T100 / 01) puis 700 chevaux,
• Boîte 4 vitesses Clark à coupleur hydraulique,
• Freins Messier à disques multiples, 4 /roue, type «aéronautiques étanches» sur les 6 roues,
• Poids à vide : 50 tonnes,
• Poids en charge : 100 tonnes,
• Longueur : 15 m.
• Largeur : 5 m.
• Hauteur : 5 m.
• Pneus MICHELIN 37.5-33XR / hauteur 2,20 m.
• Construit en 4 exemplaires pour le transport de lourdes charges indivisibles.

Il est là ! Repeint à neuf et pneus cirés...

https://www.fondationberliet.org/

Rejoignez-nous !

Une belle auto qui ne roule pas assez souvent ?
Une envie de rouler 4 jours au grand air ?
Le souhait de partager de grands moments
avec des passionnés de belles automobiles ?
Alors, rejoignez-nous...

Une expérience inoubliable

Le besoin de rouler 4 jours au grand air sur des routes exceptionnelles ?
Une envie de découvrir des régions et des paysages peu connus ?
L'occasion de visiter des lieux, des sites et des villages pittoresques ?
Alors, venez vivre une expérience inoubliable...

Devenez partenaire

Vous êtes passionné de belles autos ?
Vous êtes Chef d'Entreprise ?
Vous souhaitez participer à nos Rallies ?
Alors, devenez partenaire ...