Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Adresse:
Adrien et Christine CATHIARD
Genève
Administrateur de Sociétés
Participations:
Troisième participation
Engagé:
Engagé n°50 - Groupe A

Véhicules

Véhicules:

Mercedes 300 SL Roadster / 1956

Après le "Doublé" obtenu par Mercedes-Benz aux 24 h du Mans 1952, avec ses fabuleux Roadster 300 SLR W194 de 300 ch. et la victoire d'Hermann Lang sur la n°21, qui n’aurait pas, aussi, rêvé de remplacer Denis Jenkisons aux côtés de Stirling Moss, lors de sa légendaire victoire, avec son 2, aux "Mille Milles" en 1955, au volant de son puissant Roadster 300 SLR n°722, en devançant l'immense Fangio deuxième au volant de la même voiture ?

Châssis poutre et tubulaire en aluminium. Moteur avant longitudinal en alliage léger, 6 cylindres en ligne, simple ACT, 12 soupapes, injection directe mécanique Bosch, 3,0 l. et 215 ch. à 5 800 trs. Boîte manuelle à 4 rapports, suspensions avant indépendantes avec triangle superposés et essieu arrière oscillant, 4 freins à tambour.
Vitesse maximale 235 km/h et un poids de 1265 kg.

La 300 SL, produite à 3 258 exemplaires, dont 1 850 coupés à portes "papillon", fut, à sa sortie en 1954, la voiture de série la plus rapide du monde, et, en quelque sorte, la première "Supercar"...

 
 

Porsche 356 Pré A Coupé / 1954    

 

Arrêté par la Police française lors de sa visite des Usines Renault de Billancourt, le 15 décembre 1945, à cause de sa collaboration avec le régime nazi, Ferdinand Porsche, âgé de 70 ans, va être incarcéré pendant 20 mois à Dijon dans des conditions difficiles. Sitôt libéré en août 1947, il se précipite à Gmünd (Autriche) rejoindre son fils Ferry qui a créé un modeste atelier dans une scierie pour fabriquer à la main les toutes premières autos portant le nom Porsche : les 356 "Pré A" baptisées "Gmûnd" pour les 49 unités produites là-bas.
Puis, dès 1949, toute la famille revient à Stuttgart, Zuffenhausen exactement, pour commencer à produire en (petite) série cette 356 "Pré A" qui sera remplacée par la 356 "A" à partir de 1956.

Moteur longitudinal en alliage léger en porte à faux arrière, 4 cylindres à plat culbutés (flat four) à refroidissement par air, 2 carburateur Zenith monocorps, 1,5 litre, 55 ch. à 4400 tours, boîte mécanique à 4 rapports, propulsion, suspension à 4 roues indépendantes, Mac Pherson avant avec ressorts hélicoïdaux et bras tirés arrières avec barres de torsion, 4 freins à tambour.
Vitesse maximale : 148 km/h. et un poids de 830 kg.

La "Pré A" a bien été la "grand-mère" de toutes les générations de Porsche et a permis à Ferdinand Porsche de concrétiser, sur une voiture sportive, tous ses grands principes mécaniques qu'il avait déjà expérimentés en créant la Vokswagen Coccinelle sortie en 1936...

 

 

 

 

 

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