Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Adresse:
Sergio PEINETTI et Marie BOSC
Lyon
Gérant Société Vintage Cars
Participations:
Quatrième participation
Engagé:
Engagé n°10 - Groupe Y

Véhicules

Véhicules:

 

DODGE Viper RT10 / 1994

C'est Bob Lutz, Président du Groupe Chrysler, qui présente en 1992 la première Dodge Viper RT/10, en compagnie de Carroll Shelby pour adouber cette "Muscle Car" aux yeux du public
La Viper devient rapidement une voiture de sport de référence sur le marché américain tellement elle est facile à reconnaître grâce à son look unique et agressif et à son moteur hors-normes.
C'est tout de suite un succès commercial et une voiture symbole pour la marque Dodge qui se fait ainsi connaître dans le monde entier.
En 1994 la RT/10 est engagée en GT (version 510 ch.) aux 24 Heures de Daytona et surtout aux 24 Heures du Mans, confiée à des pilotes expérimentés (René Arnoux - Justin Bell - Philippe Gache - Bertand Balas - François Migault).
Les deux RT/10 terminant 2ème et 3ème de leur catégorie GT1. Cet exploit donna alors des idées à Chrysler pour développer de nouveaux modèles...
Dès 1995, lui succéderont les GTS, GTS-R, ACR, SRT-10, et SRT-10 Coupé. En 2010, après 18 ans de production, sortira la dernière Dodge Viper la SRT 10 qui affiche, alors, 600 ch.

Moteur longitudinal avant, 10 cylindres en V, bloc et culasses en aluminium, arbre à cames central, 20 soupapes, 8 litres pour 394 ch. à 5 150 trs.
Boîte manuelle à 6 rapports, transmission aux roues arrières avec pont autobloquant. Suspensions à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque ventilés diamètre 330 mm avec étriers 4 pistons.
Vitesse maximale 263 km/h. et un poids de 1 560 Kg.

 

 

Auto suppléante :    

FERRARI 612 Scaglietti / 2005

Devant le très grand succès commercial rencontré, depuis son lancement en 1999, par la F360 "Modena", succès dû en grande partie à son architecture entièrement en aluminium, coque + carrosserie, Ferrari décide d'appliquer la même technologie au Coupé 2+2 V12 qui doit remplacer, dès 2004, la F456 "Maranello".
Ainsi la 612 sera la première Ferrari V12 de série à être construite entièrement en aluminium.
Comme pour la Modena, Ferrari demande à Pininfarina de dessiner un nouveau Coupé 2+2 dont la production sera, ensuite, confiée à Scaglietti, seul carrossier italien qui maîtrise parfaitement la construction en aluminium du fait de sa longue expérience de ce matériau qu'il utilise depuis la fin des années 50 pour produire ses fameux modèles "Superleggera", principalement pour Maserati, Lancia, Alfa Romeo... et même quelques Ferrari...
Ainsi, la F612 portera le nom de "Scaglietti"

Moteur avant longitudinal en aluminium, 12 cylindres en V à 65°, 4 arbres à cames en tête (2 par rangée de cylindres), 48 soupapes, injection électronique multipoint, 5,7 l. 540 ch. à 7 250 tours, boîte séquentielle et robotisée à 6 rapports, transmission aux roues arrières avec auto-bloquant.
Suspensions à 4 roues indépendantes avec double triangulation et combinés ressorts/amortisseurs concentriques. 4 freins à disque ventilés diamètre 345 mm, étriers 6 pistons avec ABS, ESP et anti-patinage.
Vitesse maximale 320 km/h. pour un poids de 1 840 kg.

La production de la F612 "Scaglietti" s'arrêtera en 2011 pour être remplacée par la FF, 6,3 l. et 660 ch., première Ferrari dotée d'une transmission intégrale à 4 roues motrice...

 
 

 

 

 

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