Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Adresse:
Antoine et Patricia CAU
Genève
Consultant en Management
Participations:
Quatrième participation
Engagé:
Engagé n°14 - Groupe A

Véhicules

Véhicules:

Ford Shelby GT 350 / 1966

En 1960, Caroll Shelby, brillant pilote Texan, arrête sa carrière pour construire une GT "Américaine" capable de rivaliser avec les invincibles Ferrari. Pour cela, il va installer un gros V8 Ford 4,7 litres dans une légère AC Bristoll Ace : ce sera l' AC Cobra 289 sortie en 1962 et dont les victoires en compétition seront innombrables.
Fort de ce succès, en 1965, Caroll applique la même recette au modèle Best-seller Ford qu'est devenu en quelques mois la Mustang lancée un an auparavant...
En effet Ford a vite pris conscience qu'il fallait ajouter rapidement un modèle sportif à la gamme Mustang un peu trop "sage". Ce sera la Shelby GT 350 avec le V 8 retravaillé et équipé d'un gros carbu. Holley et développant plus de 300 chevaux, une ligne d'échappement simplifiée, une boîte courte, des suspensions améliorée, un volant bois et une carrosserie rendue plus agressive par l'ajout de prises d'air...

Moteur longitudinal avant V8 à 90° bloc Fonte avec arbre à cames central, culasses aluminium, carburateur quadruple corps Holley 715 CFM, 306 ch. à 6000 tours, boîte mécanique Borg & Warner à 4 rapports, propulsion avec autobloquant, suspension avant indépendantes triangulées avec ressorts hélicoïdaux + pont arrière rigide sur ressorts à lames semi-élliptiques, 2 freins à disque avant + 2 tambours arrière.
Vitesse maximale : 225 km/h. pour un poids de 1270 kg.

Pour, d'un simple coup d’œil, pouvoir distinguer la Shelby GT 350 des autres Mustang, il était proposé cette célèbre peinture blanche avec les deux bandes bleues "le Mans" reconnaissable entre toutes...

 
 

 

Autos suppléantes :    

Jaguar Type E Roadster Série I 3,8 l. / l963

La Série I, la seule "vraie Type E" aux yeux de tous les puristes de la marque. Il s’agit de la toute première version produit dès 1961 dans l’usine légendaire de Coventry. Moteur longitudinal avant, bloc fonte et culasse alu. 6 cylindres en ligne, double ACT, 3 carburateurs double corps SU, 3,8 litres 265 ch. à 6000 tours, boîte 4 manuelle, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes et 4 freins à disque Dunlop.
Vitesse maximale : 240 km/h et un poids de 1275 kg.
Le "Coup de Tonnerre" du Salon de Genève 1961, n’est-ce pas la beauté absolue en matière automobile ?

 
 
     

Rolls Royce Silver Cloud lll / 1962

En 1955, le lancement de la Silver Cloud, le "nuage d'argent", présentée l'année précédente au Salon de Londres, symbolise la vraie reprise de la production industrielle de l'usine Rolls-Royce Limited de Crewe, après le cataclysme de la seconde guerre mondiale.
Modèle emblématique, la Silver Cloud est encore construite selon le principe du "châssis séparé" pour pouvoir livrer, selon le goût des clients, des châssis nus aux différents grands carrossiers anglais comme Park Ward, Mulliner ou encore Hooper. Cette très belle automobile classique sera sans cesse améliorée et successivement déclinée en 3 modèles : la Série l, 2238 exemplaires, de 1955 à 1958, la Série ll, 2417 exemplaires, de 1959 à 1961 et la Série lll, 2044 exemplaires, de 1962 à 1966, cette dernière très reconnaissable à ses tout nouveaux phares avec deux optiques jumelées...

Moteur longitudinal avant, 8 cylindres en V à 90°, 2 carburateurs quadruple-corps SU, AC central, 16 soupapes, 6,2 litres puissance estimée : 225 ch. à 4500 tours (RR ne diffuse jamais la puissance de ses moteurs !), boîte automatique à 4 rapports, propulsion. Suspensions avant à roues indépendantes Mac Pherson et pont arrière rigide, 4 freins à tambour, vitesse maximale : 188 km/h et un poids de 2100 kg.

Au delà du temps, une Rolls-Royce, et notamment celle-ci rachetée à Elton John, conserve toujours une image à part et un charme "British" tout à fait exceptionnel ! Un savoureux mélange d'extrême confort, de silence, de performances honorables avec en prime, le parfum des cuirs Connolly...

 
 

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