Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Adresse:
Alain TORNIER et Pierre CHAMBAT
Grenoble
Retraité actif
Participations:
Quatrième participation
Engagé:
Engagé n°29 - Groupe A

Véhicules

Véhicules:

Facel Vega Facel lll Cabriolet / 1964

Dès 1952, Jean Daninos, frère de l'écrivain à succès Pierre Daninos, propriétaire de la Société Métallurgique Facel S.A. lance l'étude d'un luxueux coupé sportif  animé par un gros V8 Chrysler. Ce modèle, baptisé Véga FV sera présenté au Salon de Paris 1954. L'année suivant, Jean Daninos crée la marque Facel-Véga et présente en 1956 une somptueuse berline 4 portes, l'Excellence, en 1958 un luxueux coupé, la HK500, puis la Facel ll en 1961, ces trois modèles équipés du gros V8 Chrysler de 6,3 litres. 
Malgré des prix très élevés pour l'époque, ces modèles trouvent quelques clients fortunés...
Mais, en cette fin des années 50, pour concurrencer les sportives à succès beaucoup moins chères, Alfa Romeo Giulietta, Triumph TR3, ou Porsche 356, Facel-Vega se doit de proposer rapidement une voiture plus modeste et beaucoup moins chère que ses gros Coupés.
Ce sera fait au Salon de Paris 1959 avec la présentation de la très séduisante Facellia.
Malheureusement, Pierre Daninos est plutôt un esthète, grand amateur de belles carrosseries, qu'un motoriste. Pour animer cette Facellia, créée dans l'urgence, il n'a trouvé qu'un vieux moteur industriel  d'origine "Pont à Mousson" !
Dès le début des livraisons à la clientèle, les ennuis commencent avec des ruptures de moteur incessantes. Pour sauver sa réputation, Facel-Vega les remplace tous sous garantie... épuisant en quelques mois la trésorerie de l'Entreprise. C'est donc la mise en règlement judiciaire, et pour sauver la Société, la Facellia est abandonnée et remplacée, en urgence, par un modèle d'une silhouette très proche, la Facel lll, équipée, alors, du moteur et de la boîte les plus fiables disponibles sur le marché : ceux de le Volvo P 1800. Malgré cela, Facel-Vega ne survivra que deux ans...

Moteur longitudinal avant, bloc fonte, 4 cylindres en ligne culbutés, 2 carburateurs SU, 1,8 litre, 108 ch. à 4500 tours, boîte mécanique à 4 rapports + overdrive, transmission aux roues arrières, suspensions avant indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et pont arrière rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques. 4 freins à disque Dunlop. Vitesse maximale 180 km/h. et un poids de 1050 kg.

La Facel lll, une auto rare car produite seulement à 625 exemplaires en 2 ans (1963 / 64) dont seulement 192 Cabriolets...

 
 

 

Auto suppléante :    

Jaguar XK 140 Cabriolet / 1956

Evolution de la XK120 lancée en 1954 : moteur plus puissant, gros pare-chocs, intérieur plus luxueux.

Moteur longitudinal avant bloc fonte et culasse alliage, 6 cylindres en ligne, double ACT, 3 carburateurs double corps SU, 3,4 litres et 193 ch. à 5500 tours. Boîte 4 manuelle, propulsion, suspensions AV indépendantes avec ressorts hélicoïdaux, pont arrière rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques, 4 freins tambour.
Vitesse max 210 km/h pour 1422 kg.

Les performances et le luxe des années 50 rassemblés dans un Cabriolet aux lignes élancées.

 

 

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