P.-Edmond et Carole DESVIGNES
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Pierre-Edmond et Carole DESVIGNES
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Historien de Lyon
- Troisième participation
- Engagé n°22 - Groupe Y
Véhicules
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Porsche 944 Turbo / 1986
Lorsqu'en 1971 Porsche engagea le Docteur Ernst Furman comme Directeur Technique, puis, dès l'année suivante comme "Chairman of the Board", personne ne se doutait que cet ingénieur de talent allait provoquer, par ses décisions personnelles, un déclin de la marque qui allait couvrir une décennie... et faillit la pousser à sa perte !
En effet, persuadé que le "tout à l'arrière" de la 911 était condamné à moyen terme, et notamment aux USA, il décida de lancer, pour remplacer la 911, une gamme de routières à moteur avant : d'abord, la 924 à moteur 4 cylindres d'origine Audi, sortie en 1976, puis, l'année suivante, la 928 équipé d'un gros et lourd V8, et enfin, en 1981 la 944 dotée d'un gros 4 cylindres Porsche...
Parallèlement le développement des 911 de route fut abandonné ce qui failli coûter à la marque sa réputation, heureusement sauvée par le service compétition "Motorsport" qui continua, contre vents et marées, à développer les 911 de course : Carrera RS, RSR, puis 935, 936, etc...
La 944, et notamment dans sa version Turbo à partir de 1985, fut la seule Porsche "Moteur Avant" a montrer de réelles qualités de voiture de sport de haut niveau, une "vraie" Porsche !Moteur aluminium en position avant, 4 cylindres en ligne avec ACT, injection électronique, 2,4 litres 220 ch. à 5800 tours, boîte 5 mécanique, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes, Mac Pherson à l'avant et bras tirés à l'arrière avec 4 freins à disque ventilés.
Vitesse maximale 245 km/h et un poids de 1350 kg.La 944 Turbo, grâce à son moteur performant, fut la seule "moteur avant" a se constituer un brillant palmarès en compétition...
Pas d'auto suppléante