Jack et Pascaline DUMAS
-
Jack et Pascaline DUMAS
-
Paris
-
Président de Société d'incentive
- Première participation
- Engagé n°19 - Groupe Y
Véhicules
-
BMW 30 CSi Coupé (E9) / 1971
En 1968, bien avant les limitations de vitesse, dans la lutte farouche à trois livrée avec Mercedes et Porsche pour la prédominance des Constructeurs Allemands, sur le marché des Coupés sportifs, BMW lance son Coupé 2 800 CS (E9) de 170 ch. qui allie idéalement, ligne fluide et sportive, 4 vraies places spacieuses et performances de haut niveau. Dès 1971, Le "Coupé BM" monte en gamme en devenant le "30 CSi" avec le passage du 6 cylindres à 3 litres qui, grâce à l'injection, atteint maintenant 200 ch. ! Moteur avant longitudinal en alliage léger, 6 cylindres en ligne, simple ACT, 24 soupapes, Injection électronique Bosch monopoint, 3 litres, 200 ch. à 5500 tours, boîte mécanique à 4 rapports, propulsion. Suspension à 4 roues indépendantes, McPherson à l'avant avec combinés ressorts hélicoïdaux / amortisseurs concentriques et, à l'arrière, bras oscillants obliques avec combinés ressorts hélicoïdaux / amortisseurs concentriques, 2 barres stabilisatrice, 4 freins à disque ventilés. Vitesse maximale : 220 km/h pour 1 3800 kg.
Dans les années 70, ce Coupé BM 30 CSi se construisit un impressionnant palmarès en compétition : 6 fois Championne d'Europe des Voitures de Tourisme FIA : 1973, puis de 75 à 79. 4 victoires aux 24 Heures de Spa de 1973 à 76, aux 24 H. du Nurburgring 73, 24 h. de Daytona 76 et, surtout, au Mans en catégorie "Tourisme", victoire en 1973, 74, 76 et 77. Chapeau pour un spacieux Coupé 4 places !