Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Bernard Béguin

Étudiant en Ecole de Commerce à Lyon, (EM Lyon) Bernard commence sa carrière par le circuit en gagnant le très réputé "Volant Shell" à Magny-Cours en octobre 1971.
Le "Volant Shell" récompensait le meilleur élève de la saison de l'Ecole de pilotage Winfield animée par Tico Martini sur le circuit de Magny-Cours. Le "Volant Shell", outre Bernard Béguin, a permis de révéler à la même époque, Jean-Pierre Jaussaud, François Cevert ou encore René Arnoux.

 

 

Après 2 saisons en Formule 3, 1972 et 1973, il débute sa carrière en rallye par une victoire en Groupe 1 (Tourisme de Série) en 1974, lors du rallye « Neige et Glace », avec une Alfa Roméo GTV 2000 "usine".
S'en suivront 22 saisons de course au plus haut niveau...

Aujourd'hui encore, il reste le pilote qui a remporté le plus de fois le championnat de France des rallyes, avec quatre titres en 1979, 1991, 1992 et 1993 (également 4 fois 2e, en 1976, 1982, 1987 et 1988).

De plus, il termine second du championnat d'Europe des rallyes en 1980, et signe une victoire en Championnat du monde des rallyes en remportant le Tour de Corse 1987 au volant d'une BMW M3, la seconde et dernière victoire de la marque allemande en Championnat du monde des rallyes.

Bernard Béguin totalise 62 points pour 18 départs en Championnat du monde.

Pilote éclectique, il remporte 2 fois les 24 heures de Chamonix sur glace avec une BMW 4x4, termine 2 fois sur le podium des 24 heures de Spa-Francorchamps, participe en GT au Championnat du Monde d'endurance en remportant en 1975, associé à Claude Haldi, les 1 000 km de Spa.

Il participe également au Paris-Dakar (1985 avec Bernard Maingret et 1988 avec Gérard d'Aboville), aux 24 heures du Mans (Victoire en GTX sur Porsche Turbo), et termine sa carrière au Rallye Monte-Carlo en 1996 (4e) au volant d'une Subaru Impreza.

Dès janvier 1997, il est l'un des responsables de la FFSA en prenant en charge la commission des rallyes, puis en en devenant le directeur de la communication et des relations publiques.

Parallèlement, depuis 1995, il organise le "Masters de Golf des Champions" sur les golfs de Sainte Maxime, Valescure et L'Estérel, avec de nombreux anciens grands sportifs français, durant 3 jours de compétitions. Il en est, aujourd'hui à sa 22ème édition...

 


 

Palmarès national et international


• 1971 - Vainqueur du "Volant Shell", à Magny-Cours.
• 1972 et 73  -  deux saisons en F3 sur Martini Renault Mk11 et Mk12 qui s'est avérée manquer de fiabilité.

La F3 sur Martini-Renault Mk11, ici au Castellet en 1972.


• 1974 - Vainqueur en catégorie Tourisme de série sur Alfa Romeo GTV 2000 du Rallye Neige & Glace et de la Ronde de la Giraglia avec Jacques Delaval.

Le Coupé GTV 2000 "usine" vainqueur en Groupe I à la Giraglia.

 

• 1974"  2e des 24 Heures de Spa-Francorchamps avec Claude Ballot-Léna sur Alfa Roméo GTV 2000, et 2e de la Coupe Simca Shell sur ACE.

La Coupe Simca Shell, une formule monotype à succès, ici grille de départ à Magny Cours en 1974.

 

• 1975 - Vainqueur en catégorie GTX des 24 Heures du Mans sur Porsche Carrera 3.0 l. RSR Turbo avec Claude Haldi et Peter Zbinden (15e au général), vainqueur en Grand Tourisme du Grand Prix de Spa avec Claude Haldi sur Porsche Carrera 3.0 l. RSR et Vice-champion de France des rallies du Groupe 1 (Tourisme de série) avec Jacques Andrevon sur Alfa Romeo GTV 2000 avec une victoire à la Ronde Cévenole.

Vainqueur en GTX pour sa première participation aux 24 Heures du Mans Cours en 1974.

 

• 1976 - Vice-Champion de France des Rallyes en Opel Kadett GT/E avec, de plus, 2 victoires au Scratch avec une Porsche Carrera 3.0 l. RS Groupe III : Rallye Jeanne d'Arc et Critérium des Cévennes. Mais aussi victoire du Groupe 1 au Rallye de Monte-Carlo (Alfa-Romeo GTV 2000) et 3e des 24 Heures de Francorchamps avec Roland Imbert sur Alfa-Romeo GTV 2000.

1976 : La Kadett GTE : 140 ch. pour seulement 850 kg : une arme redoutable en Groupe I.

 

Le Coupé GTV 2000 de la Victoire en Groupe I au Rallye de Monte-Carlo 1976.

 

1976 : La première victoire de Bernard au scratche au Rallye Jeanne d'Arc sur Porsche Carrera RS 3.0 l.

 

• 1978 - Victoire au Rallye du Forez.

• 1979 - Champion de France des rallyes sur Porsche 911 SC avec 8 victoires : Ronde de la Giraglia, Critérium de Touraine, Ronde d'Armor, Rallye de Lorraine (Championnats de France et d'Europe), Rallye du Forez, Rallye d'Antibes (Championnats de France et d'Europe), Rallye de la Châtaigne (Championnats de France et d'Europe) et le Critérium des Cévennes. En Championnat d'Europe, victoire au Rallye d'Ypres (Belgique) - Porsche 911

La Porsche Carrera SC "Géant Casino" Championne de France 1979 avec 8 victoires dans la saison !

 

• 1980 - Vice-champion d'Europe des rallyes sur Porsche 911 SC avec 4 victoires : Rally 4 Regioni (Italie), Rallye Warszawski (Pologne), Critérium Alpin Jean Behra (Championnats de France et Europe) et Rallye d'Antibes (Championnats de France et Europe), mais aussi, 3e des 24 Heures d'Ypres (Belgique) et du Halkidiki Rally (Finlande). Egalement 5e du championnat de France avec 2 victoires (voir ci-dessus) mais aussi une 2e place au Tour de France Automobile (Championnats de France et Europe) et 3e du Tour de Corse (Championnats de France et Monde). En endurance, 2e des 1000 km de Dijon associé à Claude Haldi (Porsche Carrera 3.0 l.).

La Porsche Carrera SC "Armel" du titre de Vice-Champion d'Europe 1980 de Bernard avec 4 victoires européennes !

 

 

1980, c'est aussi en GT, 3 courses d'endurance prestigieuses : 24 Heures du Mans, 1000 km du Nurburgring et de Dijon sur l'impressionnante Porsche 935 "Mecarillos" du Tean suisse Haldi et partagée avec Derek Bell : 3.3 l. Bi-turbo KKK pour 845 ch. !!

 

 

• 1982 - Vice-champion de France des rallyes avec 2 victoires : Critérium de Touraine et Rallye d'Antibes (Championnats de France et Europe) - Porsche 911 SC.

Bernard dispose en 1982 d'une Porsche Carrera SC "usine" pour une 2ème place au Championat de France en fin de saison...

 

• 1983

Bernard au volant de la voiture la plus spectaculaire jamais engagée en rallye mais peu adaptée aux petites routes, du fait de son extrême largeur !

 

 

• 1985 - 7e du Championnat de France des rallyes (3e du tour de Corse (Championnats de France et Monde) - Porsche 911 SC RS Rothmans.

 

• 1987 - Vice-champion de France des rallyes avec 3 victoires : Critérium de Touraine, Tour de Corse (Championnats de France et Monde) et Rallye d'Antibes (Championnats France et Europe) et vainqueur des 24 heures sur glace de Chamonix (associé à François Chauche) - BMW M3 du team Prodrive Rothmans.

Après la trop encombrante M1, retour à l'efficacité en 1986 avec la "petite" M3...

Victoire en Championnat du Monde au Tour de Corse 1987 sur la BMW M3 E30 et une 2ème place au Championnat de France.

 

• 1988 - Vice-champion de France des rallyes avec 3 victoires : Rallye Alpin-Behra (Championnats de France et Europe), Rallye d'Antibes (Championnats de France et Europe) et Critérium des Cévennes - BMW M3 du team Prodrive Bastos.

Changement de sponsor, mais toujours fidèle à la M3 avec une nouvelle 2ème place au Championnat de France...

 

Une expérience en Rallye-raid au Paris-Dakar 1988 sur Mitsubishi Pajero "usine" avec le "rameur fou" Gérard d'Aboville...

 

• 1990 - Victoire au Tour de La Réunion - Ford Sierra Cosworth 4x4.

• 1991 - Champion de France des rallyes sur Ford Sierra Cosworth 4x4 avec 5 victoires : Rallye Alsace-Vosges, Rallye d'Antibes (Championnats de France et Europe), Rallye du Limousin, Critérium des Cévennes et Rallye du Var (Championnats de France et Europe) - Ford Sierra Cosworth 4x4.

• 1992 - Champion de France des rallyes sur Ford Sierra Cosworth 4x4avec 5 victoires : Rallye des Garrigues (Championnats de France et Europe), Rallye Grasse-Alpin (Championnats de France et Europe), Rallye Alsace-Vosges, Rallye du Mont-Blanc (Championnats de France et Europe) et Critérium des Cévennes - Ford Sierra Cosworth 4x4. Vainqueur des 24 heures sur glace de Chamonix (associé à Marcel Tarrès) et 3e des 24 Heures de Spa Francorchamps avec Armin Hahne et Eddy Joosen.

A partir de 1990 passage à la traction intégrale avec la Ford Sierra Cosworth 4x4... et un brillant doublé au Championnat de France : vainqueur en 1991 et 1992 avec 5 victoires chaque année !

 

 

• 1993 - Champion de France des rallyes sur Ford Escort RS Cosworth avec 5 victoires : Rallye Alsace-Vosges (Championnats France et Europe), Ronde Cévenole, Rallye du Rouergue (Championnats France et Europe), Rallye du Limousin et Critérium des Cévennes - Ford Escort RS Cosworth.

En 1993, retour aux 2 roues motrices avec la propulsion de la Ford Escort Cosworth... pour un nouveau titre de champion de France avec 5 victoires !

 

• 1996 - 4e du rallye Monte-Carlo - Subaru Impreza

Une 25ème et dernière saison de compétition sur Subaru Imprezia 4x4 et une belle 4ème place au Rallye de Monte Carlo pour la première course...

 

 

Rejoignez-nous !

Une belle auto qui ne roule pas assez souvent ?
Une envie de rouler 4 jours au grand air ?
Le souhait de partager de grands moments
avec des passionnés de belles automobiles ?
Alors, rejoignez-nous...

Une expérience inoubliable

Le besoin de rouler 4 jours au grand air sur des routes exceptionnelles ?
Une envie de découvrir des régions et des paysages peu connus ?
L'occasion de visiter des lieux, des sites et des villages pittoresques ?
Alors, venez vivre une expérience inoubliable...

Devenez partenaire

Vous êtes passionné de belles autos ?
Vous êtes Chef d'Entreprise ?
Vous souhaitez participer à nos Rallies ?
Alors, devenez partenaire ...