Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Fenouil

L’ami "FENOUIL", de son vrai nom Jean-Claude Morellet, est né en 1943 à Yaoundé et passe toute son enfance au Cameroun, ce qui lui donnera, à coup sûr, un goût immodéré pour l’Afrique et ses grands espaces…

 

 

Fenouil : Aventurier / Pilote professionnel / Journaliste / Cascadeur / Organisateur... une personnalité attachante aux multiples facettes !

 

A l’âge de 11 ans, avec ses parents, il regagne la France, et s’installe en Région Parisienne. Au milieu des années 60, il passe une Licence de Philosophie à la Sorbonne à Paris et sera 2 années de suite (66 et 67) Champion de France "Interclubs" d’athlétisme (triple saut) avec le Racing Club de France.

Son premier Job sera critique de cinéma pour les revues Positif et Jeune Afrique et sa vie est, alors, faite de salles obscures et de Festivals : Cannes, Venise, Pesaro, Tunis... bien loin du monde de la Compétition auto et moto !

Mais, sur le tard, à l’âge de 27 ans, un peu par hasard, il passe son permis moto et c’est pour lui une révélation !

Alors, immédiatement il achète la routière la plus performante du moment, une Honda 750 Four.

Très motivé par sa toute nouvelle passion, dès 1972, il abandonne la presse cinéma pour celle de la moto chez Moto-Journal.
A peine arrivé chez le leader de la presse "moto", on lui confie les essais des nouveaux "gros cubes" : JAPAUTO 950 SS, KAWA 900, etc...
Sur cette Kawa, à l’époque, la plus puissante des motos de série, il a l’idée de monte des pneus "trail" et un coup de folie : rejoindre Tamanrasset depuis Paris, via Alger, en compagnie de son ami Hubert Rigal à qui il confie le volant de sa Volvo 544 Sport personnelle, en guise d’assistance, voiture qu’il possède toujours et que l’on a vue aux "Routes des Alpes 2012" et "Ardèche-Cévennes 2013".

1972, Alger Tamanrasset : une Kawa 900 de route sur la piste, il fallait oser !

 

Nouvelle révélation pour Fenouil : le Désert avec un grand "D" !
Alors, dès l’année suivante, en 1973, il prend le guidon de la plus puissante des "Trails" de l’époque, la KAWA 350 "Big Horn" et réalise la première traversée Nord / Sud du Sahara en moto.

En 1974, deux nouvelles "premières", celle un peu folle : l’escalade du Hoggar en Kawa 400 et une nouvelle traversée du Sahara, non stop jusqu’au Cameroun en YAMAHA 400.

C’est décidé, sa vie ce sera, dorénavant, la Moto et le Désert !!

1974, dernier entrainement avec la KAWA 400 avant l’escalade du Hoggar...

 

Fort de cette expérience de la moto en conditions désertiques, en 1975 il prend le départ du tout premier Rallye transafricain de l’histoire, organisé par Jean-Claude Bertrand, le "Côte d’Ivoire / Côte d’Azur", également connu sous le nom de "Abidjan / Nice", sur un proto KAWA bicylindre 500 cm3. En tête du Classement Général Moto et Auto confondues depuis le départ d’Abidjan, il casse son moteur juste après Tamanrasset... il ne restait que le plus facile à parcourir... occasion manquée !

1975, le tout premier "Côte d’Ivoire / Côte d’Azur" en Kawa 500. Notez l’aspect rudimentaire de l’équipement du Pilote !

 

Les performances de Fenouil éveillent l’intérêt de l’Usine Honda qui lui confie, l’année suivante en 1976, pour la deuxième édition de ce Rallye, une proto 420 cm3, au comportement malheureusement hiératique (4 des 5 pilotes "Usine" finissent à l’hôpital) et Fenouil termine 5ème au général derrière les 4 invincibles Yamaha 500 XT, qui, d’ailleurs, gagneront toutes les courses de désert pendant les 5 années suivantes !!

Fenouil consacre ses années 77 et 78 au journalisme sur Europe 1 et au travail avec Rémy Julienne qui lui confie la réalisation de très nombreuses cascades en moto. Toutefois il trouvera le temps de battre le record absolu de vitesse non-stop Tamanrasset / Alger en 12 h. 38 mn !

Janvier 1979, date historique du 1er Rallye Paris-Dakar de Thiérry Sabine. Pour l’occasion, Fenouil se voit confier par l’Usine BMW un proto 800 cm3. Il est en 2ème position au Classement Général Auto / Moto confondues, jusqu’à la veille de l’arrivée avant de casser son moteur en vue du but lors de la dernière étape.

1979, 1er Paris – Dakar sur BMW 800 Proto, 2ème au Général mais moteur cassé le jour de l’arrivée.

 

BMW, encouragé par les performances de Fenouil l’année précédente, lui confie, à nouveau en 1980, le même proto pour la deuxième édition du Paris-Dakar. Il restera 2ème jusqu’à Gao avant de rencontrer de graves problèmes d’amortisseurs et de terminer finalement 5ème au Classement Général, derrière les 4 Yamaha 500 XT intouchables.

1981, 3ème Dakar, Fenouil termine à une valeureuse 4ème place après une grosse chute et une fracture du poignet qui demandera, ensuite, 10 mois de rééducation pour se consolider...

Paris - Dakar 1981 sur la BMW 800, 4ème au Classement Général malgré un poignet fracturé.

 

1982 : Fenouil quitte le Dakar à mi-course, suite à le décision de BMW de retirer toutes ses motos de la course, suite à une succession de rupture de ponts arrières, puis, l’année suivante, en 1983, il terminera 9ème et 11ème en 1984, en tant que "semi-privé" sur une Yamaha TT600 prêtée par l’importateur et pour son dernier Dakar en moto, il abandon en 1985.

Paris - Dakar 1984 en Yamaha TT600, deux casses moteur et 11ème au Classement Général.

 

A partir de 1986, à 43 ans, Fenouil renonce aux Rallye-raids en moto et grâce à l’immense expérience acquise sur 2 roues, et à sa connaissance de l’Afrique, il est engagé comme navigateur par les plus grands constructeurs participant au Dakar : Toyota France (Fougerousse), puis en 1987 Mitsubishi (Shinozuka) 4ème, en 1988 Range Rover (Zanirolli), et, à partir de 1989, avec Peugeot Sport : Guy Fréquelin sur 205 Turbo 16, puis en 1990 il finira 2ème avec Bjorn Waldegaard sur 405 Turbo 16.

Paris - Dakar 1990 : Fenouil 2ème au Classement Général aux côtés de Bjorn Waldegaard sur 405 Turbo 16.
De gauche à droite : Jean Todt / Fenouil / Bjorn Waldegaard

 

Mais parallèlement à cette carrière de Pilote Professionnel, Fenouil mènera deux autres vies, celle d’Aventurier d’abord puis d'Organisateur de Rallye-raids.

En effet, dans ces mêmes années 80 son goût absolu pour l'Aventure, avec un grand "A", va le conduire, à ouvrir, en Egypte, de nouvelles pistes : Bahariya / Siwa / Farafra, El Kharga / Abu Simbel, pistes qui, 20 ans plus tard, devenues indispensables, seront asphaltées par l’armée égyptiennes.

De même, il découvrira des "passes" de montagne aujourd’hui tracées sur les cartes comme la "Passe du Fou" dans le massif du Hoggar. Il invente, aussi, des termes nouveaux, passés depuis dans le langage courant comme : "les Dunes-Cathédrale" pour désigner des chaînes de dunes géantes à triple étage.

Par ailleurs, Il crée dès 1980 le Rallye de Tunisie pour Autos / Motos / Camions et le réorganise en 1981, avant de revendre cette activité pour aller créer en 1982 le Rallye des Pharaons, dans un pays qu'il connaît si bien : l'Egypte. Ce Rallye-raid se poursuivra jusqu'en 1995.

Entre temps, l'éclectisme de Fenouil se manifestera, une fois de plus, par l'organisation en 1986 et 87 de courses "bateaux" : le Rallye du Nil, entre l'île de Zamalek au cœur du Caire jusqu'au lac Nasser, à Abu Simbel...

Fenouil Organisateur du "Rallye des Pharaons" avec Gaston Rahier Champion du Monde de Moto-cross, vainqueur de 2 Dakar et 2 Pharaons...

 

Après le décès accidentel de Thierry Sabine, le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous, l'Organisation va chercher des hommes capables de le remplacer à la tête du rallye... En 1994, la Direction de la course sera confiée pour une année à Fenouil. En cette même année 94, sa plus difficile organisation, mais celle dont il sera toujours le plus fier, sera celle du "Rallye de la Paix" disputé entre l'Egypte et Israël : un symbole fort, mais qui ne résistera pas aux tensions géopolitiques régionales !

Cette très longue et riche expérience d'organisateur va même conduire Fenouil  jusqu'au Nevada en 1993 pour le Rallye éponyme et en Californie en 1996 pour mettre sur pied le "Desert Cannonball"… une course "sauvage" de vitesse absolue, départ  en ligne, en plein désert.

1993, Fenouil et Miss Nevada juchée sur une KTM 650 au départ du "Rallye du Névada"… tout le charme de Las Vegas !

 

Dans les années 2000, il reviendra à nouveau dans un pays qu'il connaît si bien, l'Egypte, pour encore y organiser en 2005 et 2008, le Rallye des Pyramides.

Enfin, à partir de 2010, avec sa femme "Puce", Fenouil va organiser, sous le vocable "Mille et une nuits Classic", des Rallies pour voitures de Collection : Tunisie en 2010, Catalogne 2011, Argentine et Chili 2012, Andalousie 2013 et Toscane 2014...

 

Pour en savoir plus sur Fenouil, cliquez ici >>>

 

 

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